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Diplômes professionnels et réglementation

Caractéristiques des diplômes professionnels

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Un mode d'élaboration impliquant les partenaires sociaux et économiques

Différentes structures spécialisées sont chargées de veiller à cette constante adaptation :

- le Haut comité éducation – économie - emploi et la Mission éducation - économie -emploi, qui ont essentiellement un rôle d'analyse et de synthèse en relation avec les autres ministères et institutions en charge de la formation, l'économie ou l'emploi
- les Commissions professionnelles consultatives (CPC), qui sont directement en charge de l'élaboration des programmes et des diplômes et donnent un avis sur la création, l'actualisation ou la suppression des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS.

Commissions professionnelles consultatives (CPC)

Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont ainsi en constante évolution, l'objectif étant d'adapter la formation aux évolutions technologiques et aux nouvelles conditions de l'emploi. Chaque année, des dizaines de diplômes sont créés ou modifiés.

Une combinaison des compétences et connaissances professionnelles et générales

Dans tous les cas, la qualification comporte des connaissances et des compétences appartenant à deux champs : le champ professionnel proprement dit et le champ des compétences générales.

Compétences et connaissances professionnelles

Il s'agit de compétences constitutives du métier visé :
- savoirs techniques, technologiques, scientifiques ;
- savoir-faire : gestes, techniques, méthodes ;
- attitudes et comportements.

Compétences et connaissances générales

Il s'agit de savoirs et de savoir-faire qui touchent aussi bien la littérature que le droit, les sciences, les arts : ils constituent le socle commun de l'ensemble des formations, qu'elles soient générales ou professionnelles.
L'équilibre entre ces deux champs de formation est indispensable à une formation professionnelle de qualité.
Le travail des enseignants de la voie professionnelle est de veiller à leur articulation : même si, par définition, le temps consacré au champ professionnel dans la formation professionnelle est le plus important, l'acquisition de la compétence et de l'autonomie professionnelles suppose le développement de la pensée sous toutes ses formes. Elle est au cœur de la culture commune qui permet l'exercice de la citoyenneté dans et hors l'exercice de la profession.

Une diversité des modalités d'accès et des parcours de formation

Les diplômes professionnels s'obtiennent par la formation professionnelle initiale (sous statut scolaire ou par apprentissage). Il s'obtiennent aussi par la formation professionnelle continue. Par ailleurs, dans le cadre de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE), toute personne engagée depuis au moins trois ans dans la vie active peut également obtenir " tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle "en faisant valider les acquis de son expérience professionnelle, incluant le bénévolat.. Le niveau de qualification visé dépend du cursus antérieur du candidat.

Source : Eduscol